L’UX design au service des hommes et femmes créateurs d’entreprises
Projet commandité par la CCI Paris Ile de France dans le cadre de la formation certifiante UX design à l’école des Gobelins, réalisé en équipe.
Janvier 2024 à juillet 2024
La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) Paris Ile de France a le projet de lancer l’offre Easy Declare : service d’accompagnement des hommes et femmes créateurs d’entreprise.
Concevoir le parcours de souscription à l’offre Easy Declare de la découverte du service à la souscription.
Les entrepreneurs : porteurs de projet, auto-entrepreneurs et dirigeants de sociétés.
En Janvier 2023 est mise en application la Loi PACTE, provoquant un changement de business modèle pour la CCI qui perd la détention des délivrances des formalités d’entreprise reprise par le Guichet Unique (GU).
La CCI endosse un rôle plus commercial focalisé sur la vente de services d’accompagnement administratif et juridique à l’instar d’une concurrence installée.
L’offre CCI d’accompagnement à la formalité Easy Declare doit ainsi se réorganiser et s’aligner aux standards du marché en termes d’offres, d’organisation et de parcours.
Le parcours à date des usagers offre une expérience « papier » et uniquement en présenciel jugée complexe et chronophage par les usagers et les agents.
L’objectif du projet consiste à concevoir un parcours digital de souscription et de gestion des services de formalités pour améliorer l’expérience client et celle des agents de la CCI.
Les entrepreneurs : porteurs de projet, auto-entrepreneurs et dirigeants de sociétés.
Les collaborateurs : formalistes et juristes
Etapes et méthodes mises en place pour mener à bien la mission.
Enjeux business, process Easy Declare, contexte concurrenciel
Vision démographique, données sociologiques
Entretiens, sondage, analyse, enseignements
Affinage de la problématique
Benchmark, atelier d'idéation, customer journey
Tri de carte, navigation, flow chart, maquettage Figma
Tests et analyse
Première étape de la discovery : comprendre le contexte.
Comprendre le contexte de l’offre Easy Declare :
Un macro process décrit avec les collaborateurs et des irritants à lever dans notre parcours cible.
La CCI a une offre réduite, mais :
Des forces à prendre en compte dans notre proposition valeur.
Première étape de notre recherche utilisateur, nous dressons un premier portrait de cette partie de la population qui a décidé de créer son entreprise.
Recherches sur internet : le sujet de l’entreprise et de l’entrepreneur y est très documenté : articles de presse, sondages, études, statistiques officielles…
Rencontre avec les femmes et hommes qui ont créé leur entreprise.
8 hommes et 4 femmes créateurs d’entreprise (de 27 à 50 ans)
Découvrir leur expérience lors de la création de leur entreprise avec ou sans accompagnement.
Comprendre :
Extrait audio d'un entretien illustrant la méfiance des outils légaux automatisés
Extrait audio à propos du contact téléphonique
Extrait audio à propos du tableau de bord et de la timeline
Extrait audio à propos de l'information par notifications e-mail
Extrait audio à propos de pouvoir retrouver l’historique de sa société sur un espace personnel
Une étape pour générer des idées afin de répondre à la problématique.
L’audit a permis d’appréhender ce que le futur service numérique Easy Declare devait considérer, en priorité, pour couvrir les attentes des utilisateurs. Afin de les rassurer, informer, et faciliter leurs démarches.
Génération d’idées par des usagers lors d’un atelier d’idéation
Identifier les contenus et les fonctionnalités qui permettront de proposer une expérience utilisateur de qualité, mais aussi porter une réflexion, plus large sur le parcours opérationnel qui en découle.
Nous avons focalisé l’atelier sur le service de Création d’une entreprise, car il s’agit de 50% des demandes.
S’identifier à un entrepreneur qui veut créer son entreprise. Il cherche des informations sur le site d’Easy Declare puis souscrire à une offre d’accompagnement à sa formalité.
Quels contenus proposer pour répondre à ses besoins, en fonction de son profil et à chaque étape du parcours utilisateur : avant, pendant et après souscription ?
Nous avons restitué l’ensemble des idées qui ont émergé lors du brainstorming par persona. Cela nous a permis d’identifier les contenus spécifiques à chacun des personas.
Nous avons décidé de dresser un « Customer Journey » idéal par persona dans le but de nous représenter la somme des interactions vécues avec la CCI en mettant en évidence les impacts émotionnels, positifs ou négatifs, et les canaux d’échanges à sa disposition.
Transformons nos idées, nos recherches en solutions numériques
Concrétiser une proposition testable issue des enseignements et idées générées dans les étapes précédentes
Nous procédons à un inventaire détaillé des contenus existants et à développer avec le marketing pour avoir le listing global de l’ensemble des fonctionnalités et des contenus.
Nous identifions et classons soigneusement chaque élément pour assurer une organisation cohérente et intuitive.
Nous décidons de proposer des liens directs par statut d’entreprise, tels que « Créer sa SARL » ou « Créer sa SASU », afin de faciliter l’accès à l’information pour nos utilisateurs.
Arrivés à cette étape, nous avions besoin de déterminer les pages et fonctionnalités à prototyper pour matérialiser le parcours.
Pour cela, nous avons transposé le Customer journey de notre persona autonome en un user flow.
Cela nous a permis d’avoir une vision précise des pages à prévoir dans notre prototype.
Notre prototype se focalise sur 3 grandes étapes du parcours d’un entrepreneur qui souhaite créer une SASU ( Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle).
Conception de pages ou parcours clés guidée par :
Le prototype est testé auprès de 4 utilisateurs.
Au cours des tests, nous avons cherché à savoir si nos maquettes répondent aux besoins utilisateurs identifiés lors de notre recherche, à savoir :
Les échanges avec les utilisateurs ont été percutants ! Ils nous ont permis de sortir de notre zone de confort et d’identifier clairement les principaux axes d’améliorations, mais aussi les caps à garder.
Le manque de temps a fait arrêter le projet à la version 1 du proptotype. Les tests utilisateurs nous ont donnés des retours solides pour produire une version 2.
Première expérience de conception centrée utilisateur en équipe, ce fut une exploration personnelle passionnante et transformante. Ce premier projet m’a conforté dans le choix de faire évoluer mon métier vers l’UX design.
Les principaux enseignements retenus :
